top of page

DANIELLE POLIAUTRE

TEMOIGNAGES ET HOMMAGES

Martine Aubry, maire de Lille: "Danielle était d’abord une militante. Elle incarnait la militante du local au mondial, au sens plein du terme : changer à côté de chez soi, inventer des réponses, rêver d’un autre monde et se donner les moyens de le réaliser. (…) Cette exigence de vérité, cette conviction que l’humain doit primer sur tout le reste, auront été toute sa vie, au cÅ“ur de son action. De ses combats pour la défense des ouvriers, Danielle gardera un principe essentiel : rien n’est au dessus de la vie. Aucune priorité, fut elle économique, politique ou même environnementale ne saurait justifier une atteinte à la vie. A ceux qui la disait écologiste, Danielle répondait, avec la fougue qu’on lui connaissait, qu’elle n’était pas une « écolo- petites fleurs  petits oiseaux ». Elle ne défendait pas seulement l’environnement, les forêts ou la couche d’ozone. Non, Danielle luttait pour la vie, celle des hommes, des générations futures, des animaux, des plantes, mais pour la vie avant tout. C’est comme cela que Danielle a fait du Développement Durable et de la protection de l’environnement, non seulement un engagement mais mieux, une philosophie et un mode de lecture du monde.

Danielle, la militante, la femme aux valeurs universelles, l’amie attentive, tu as une place essentielle dans nos cœurs. Tu as toute mon affection et mon admiration. Ton combat incessant du local au global, ton courage, ta détermination nous ont permis d’avancer vers le développement durable ici à Lille. Nous te guettons au coin de chaque couloir, de chaque rue. Nous espérons te voir voler, ton cartable à la main. Et, tu n’es plus là ! Sache une chose, on ne t’oubliera pas et on continuera ton combat."

 

Michel-François Delannoy, ancien maire de Tourcoing: "Danielle Poliautre était une femme militante qui a porté, bien avant d’autres, les thèmes liés à l’urgence écologique. Cette pionnière du Développement Durable m’a personnellement beaucoup apporté sur les enjeux liés à l’environnement."

 

Pierre-Étienne Bouchet, vice-président et président d'Agir ensemble contre le Chômage et la précarité: "Une femme exceptionnelle, une présidente de quartier hors norme... Une élue proche des gens, près du peuple qui servait l'intérêt général. Danielle avait toujours un mot pour chacun et savait porter haut les valeurs qu'elle défendait, tant sur l'environnement que sur le social."

 

Bertrand Méloy, président d'Auxilia - Groupe SOS: "Nous perdons une alliée et une amie dont la formidable énergie et l’engagement ont été décisifs pour la promotion du Développement Durable en France et la diffusion de pratiques nouvelles donnant corps au projet d’une société plus solidaire qu’elle défendait avec talent et générosité."

 

Dominique Lancrenon, Société Française des Urbanistes: " Danièle était une sÅ“ur de combat. Longtemps présidente de la Maison de la Nature et de l'environnement, elle y a créé un lieu de transversalité extraordinaire, d'expression libre, de culture et de savoir, où nous tous "la société civile" pouvons nous ressourcer et construire une revendication pour un monde meilleur. Elle a accueilli la SFU lors de la parution de la Charte pour les Villes du XXI ème siècle en 1998 et nous avons été à ses côtés lors du conflit avec Metaleurop. Puis, adjointe au Maire de Lille, son action s'est inscrite dans la politique de la ville, Agenda 21, quartiers."

 

Michel Eyraud, membre du Conseil de Développement LMCU Délégué Régional CAP 21 – Nord Pas de Calais: "Nous tenons à saluer le courage, la générosité et l’enthousiasme que Danielle POLIAUTRE a manifesté pour favoriser un esprit « développement durable » dans notre région. Elle a impulsé beaucoup au sein de la municipalité de Lille pour insuffler une nouvelle tournure d’esprit et pour faire cheminer et se développer un véritable Agenda 21 pour sa ville avec des actions très concrètes et saluées par tous ici mais aussi par de nombreuses organisations (y compris internationales) et revues environnementales, professionnelles… Poursuivons le combat de Danielle, quelles que soient nos convictions politiques et battons-nous pour offrir un avenir meilleur pour l’humanité et notre planète..."

 

Michel Mombrun, président de l’Association Objectif 21: "Danielle fut et restera dans nos cœurs la militante désintéressée et engagée. Je peux témoigner aussi qu'elle fut parmi les toutes premières, en France, à s'engager pour la cause d'un Développement Durable où la dimension humaine et sociale est primordiale. C'est en 1989, bien avant RIO qu'elle nous en parlait déjà, à partir du rapport des Nations Unies "notre avenir commun" par madame Brundlandt. C'est là que nous avons fait connaissance et nos parcours se sont si souvent croisés depuis, développant la même conviction que la seule finalité qui vaille est celle de l'humain et que les plus démunis en sont la priorité. Merci Danièle pour ton exemple d'engagement et de simplicité. C'est cette conviction et cet engagement qu'il nous revient de porter en ta mémoire."

 

Robert Bréhon, président UFC-Que Choisir Nord – Pas de Calais: "Dénoncer le scandale de l’amiante fut un des grands combats de Danielle Poliautre que j’ai eu l’honneur de partager avec elle. Dés le début des années 90 Danielle s’est acharnée à démontrer que l’amiante serait la cause d’un grave problème de santé publique.

Aujourd’hui les victimes de mésothéliomes et de cancers pulmonaires dus à l’amiante se comptent par millier. Danielle l’avait bien compris et remua ciel et terre, avec Pierre Pluta Président de l’ARDEVA pour qu’enfin les pouvoirs publics en interdisent la vente et l’utilisation au 1er janvier 1997. Après cette bataille gagnée, l’UFC-Que Choisir continua d’accompagner Danielle présidente de la MNE et lorsque Danielle s’engagea en Mairie de Lille elle savait nous alerter, nous motiver pour obtenir notre participation aux campagnes municipales sur l’eau, l’alimentation, l’éclairage public, les antennes relais….

Beaucoup de choses éloquentes ont été dites à propos de Danielle, si je devais ne retenir qu’un mot ce serait celui de militante dans toute son acception."

 

Sophie Beckary, service Développement Durable – Ville de Lille: "Je la connaissais depuis plus de 20 ans ! Et la perspective de m'investir prochainement à ses côtés m'était tellement chère. Ses idées, sa philosophie inspirent le respect. C'est une grande dame qui nous a quittés."

 

Anita Villers, présidente d’EDA: "Je garde ce précieux souvenir de notre dernière rencontre : le défilé du 1er mai sous un soleil magnifique. Elle était venue en vélo, ravie de cette performance. Comme à l’habitude, nous avons évoqué les projets en cours, les missions à venir, même enthousiasme, mêmes regards positifs, tournés résolument vers l’avenir, je n’ose dire même énergie tant elle en débordait : une complicité, une amitié sincère, profonde née en 1990 qui était et restera immuable. Elle est tellement présente mais déjà trop absente et il m’est difficile de contenir l’émotion douloureuse qui risque de m’assaillir depuis ce fatal 1er juillet 2009. Cependant, l’envie de poursuivre ce qu’elle a initié au cours de toutes ces années, cette chance d’avoir pu partager cet appétit de faire ne laisse pas la place au découragement. Malgré ses charges immenses à la Mairie de Lille, elle trouvait toujours un peu de temps pour participer à quelques temps forts de l’association… assemblées générales, inaugurations d’une nouvelle exposition. Pour le 100ème numéro de Bouffée d’Air, qui correspondait aussi aux 30 ans de la MRES, les 18 années de parcours d’EDA ont été retracées en une trentaine de pages. Les collectifs créés pour préparer les Sommets Mondiaux, les engagements audacieux, les victoires conquises à force de volonté, d’opiniâtreté, de conviction mais aussi grâce à des propositions dont la pertinence était reconnue, tout cela porte largement son empreinte."

 

Alain Dubois, chargé de mission Développement Durable - OP HLM de Valenciennes: "Voilà un grand malheur auquel je ne m'attendais pas. Le Développement Durable perd l'un de ses meilleurs et de ses plus anciens lieutenants.

Lorsque j'étais à la DIREN, j'avais très vite compris que ce n'étaient pas les grands discours qui animaient Danielle. C'étaient avant tout le pragmatisme, l'efficacité et la pédagogie de l'information et de la formation qui primaient. Pour elle, l'individu devait comprendre avant d'agir en responsabilité. Je me souviens des premiers "bouffées d'Air", constitués de photocopies de découpages d’articles, de l'excellente exposition sur l'eau, du dossier Métaleurop, de notre escapade au Forum Mondial de la qualité de la vie à Genève en 2006, de notre dernière rencontre aux trente ans de la MRES. Autant de souvenirs qui me poussent à penser que nous devons continuer à suivre le chemin qu'elle nous a tracé."

 

Michel Coene, directeur technique Adjoint de Dalkia Nord: "Chère Danielle : ta simplicité, ton sens de l'écoute et du respect de l'autre facilitaient le dialogue et la compréhension mutuelle ; tes convictions, ton éternel dynamisme, ton sens du collectif étaient des moteurs permanents. Tu es gravée dans nos mémoires et nous ne devons pas oublier ton exemple. Que notre Terre sur les plans humain et environnemental notamment évoluent vers ce dont tu as toujours rêvé."

 

Gérard Debreyne, membre d’EDA et agriculteur à la retraite: "J’ai connu Danielle en 1980 alors qu’elle était secrétaire du Vice-Président du Conseil Général en charge du cadre de vie et de l’environnement. C’était une personne attentive aux problèmes environnementaux mais aussi à ceux concernant la santé notamment sur le secteur d’Auby et des environs à partir du dossier de notre exploitation familiale. Elle donna de sa personne pour faire bouger les pouvoirs publics concernant ce secteur mais aussi à propos d’autres dossiers en créant l’Association EDA (Environnement et Développement Alternatif) puis l’Espace Biotique. Son souvenir sera toujours dans mes pensées."

 

Marie-Paule Hocquet, Militante associative: "Le décès de Danielle POLIAUTRE est un grand choc pour tout le monde. On espère toujours que les gens qu’on aime passeront entre les mailles du filet mais… cela n’arrive pas toujours. Je l’ai un peu connue et beaucoup appréciée à l’occasion d’un projet Agenda 21 sur la ville de Grande Synthe pour lequel elle nous apportait son expérience et son dynamisme tout en respectant chacun comme il était. J’espère, je souhaite que tout le travail accompli et en projet se poursuive."

 

Françoise Giroux, membre d’EDA: "Danielle, une femme exceptionnelle par sa pugnacité, sa générosité, son ouverture aux autres. Rendons-lui hommage en suivant son exemple. Continuons son combat pour un monde durable et solidaire".

 

Parpaite Emmanùel: "J'ai travaillé avec elle en 2003 sur la réduction des déchets à la source, bien avant que ça commence à être "à la mode" en France. Je retiendrai d'elle son côté militant autant que son côté humain, forte et douce à la fois. Une femme de cÅ“ur et de caractère, une femme de convictions, de combats et d'espoirs, de son quartier jusqu'au monde."

 

Maryse Degallaix, vice-présidente de l'association "Amis sans frontières": "Danielle, nous avons préparé Rio ensemble. Au retour, tu étais « pleine » de toutes les femmes du monde. Nous ne voulons pas te modéliser, mais continuer après toi."

 

Elisabeth Bagault, secrétaire Régionale CFDT: "Hommage de la CFDT Régionale à une militante du plus haut intérêt général qui soit : le développement durable – c'est-à-dire la défense de la vie… au travail et ailleurs."

 

Jean-Claude M'biye, président du Lille Boxing Club des Flandres: "Danielle nous avait fait l'honneur d'assister à notre dernier gala de boxe le 25 avril à Wazemmes malgré ses problèmes de santé. C'était une femme de parole, d'une grande gentillesse et de respect (...). Elle savait être à l'écoute des habitants et n'a jamais refusé le dialogue (...). On l'aimait vraiment bien, Danielle." 

 

Huguette Garsmeur: "Danielle, ta passion, ta fougue m’ont souvent donné du courage quand j’étais tentée de baisser les bras. Le conseil de quartier de Wazemmes, le quartier sans toi – il va falloir faire son deuil, ce sera dur. Je t’embrasse..."

 

Lise Perino, ancien membre d’EDA: "Quand j'ai connu Danielle, j'avais 25 ans et elle en avait 50. Elle faisait partie de ces militants qui, en théorie et en pratique, croient à la jeunesse, et la considèrent comme une chance. Sa rencontre m'a fait découvrir que le militantisme, ou l’envie de changer le monde, c’est toute la vie et pas seulement à 20 ans. Que le militantisme, ce n'est pas être irréaliste, mais au contraire être rigoureux, documenté, diplomate et savoir décloisonner les différents milieux : sociaux, politiques, associatifs, professionnels, syndicaux, scientifiques ... Le tout à grandes doses de convivialité, de rire et de chaleur humaine.

Le Développement Durable, qu'elle appelait "la nouvelle utopie mobilisatrice", j'aurais pu le découvrir à l'occasion d'une formation universitaire, au détour d'un colloque, quelques années plus tard. Mais il aurait manqué le sel, le goût, la couleur, les "tripes" qu'y a mis Danielle. Je la remercie de me l'avoir transmis autrement. Elle avait aussi une approche de "révolutionnaire institutionnelle" : selon le principe que "la démocratie s'use quand on ne s'en sert pas": s'acharnant à être présente partout où l'on pouvait peser dans les décisions publiques, elle a prouvé plusieurs fois que "le pot de terre peut être plus fort que le pot de fer". Une approche salutaire, et pour ne pas finir tristement par se dire que "tout cela, ça ne sert à rien."

 

Valérie Bert, membre d’EDA: "Cela faisait plus de 10 ans que je connaissais Danielle. Elle présidait les CA d'EDA, je buvais ses paroles. Elle fut l'une des premières invitées de "La Mauvaise Herbe": Développement Durable, agenda 21, sommet de la Terre de Johannesburg, les 20 ans de la MNE, etc. Après chaque émission avec cette Danièle qui avait tant  « la pêche Â», il y avait cet espoir qui surgissait : nous pouvions changer le monde ! Et puis, il y a eu l'aventure Espace Biotique, cet extraordinaire projet de société, qu'elle a animé avec le dynamisme qui était le sien. Le Guide des Phytotechnologies n'aurait jamais vu le jour sans Danielle : c'était son idée. Toujours disponible, intègre, déterminée, convaincue et convaincante, elle a fait de moi une militante du Développement Durable. Je ne l'oublierai jamais et je poursuivrai son combat, notre combat pour un monde plus juste, plus solidaire, plus durable."

 

Salvatore Calvario, président de l'association TouSCAN: "Danielle était de tous les combats qui touchaient à l’essentiel de sa vie militante : la lutte pour la paix et le désarmement dans les années 80 à l’échelle planétaire où j’ai eu la formidable chance de la rencontrer pour la première fois. Dans les années 90 pour son combat au service de la protection de la nature et de l’environnement que je relayais auprès des syndicats de la chimie de la région multinationale, où devant les tribunaux elle en est sortie grandie et victorieuse pour la cause qu’elle défendait. Dans les années 2000 pour ses actions exemplaires au service du Développement Durable et le maintien de la biodiversité. Contre le réchauffement de la planète et solidaire.

Danielle, ton combat n’aura pas été vain mais bien au contraire il en inspire et en inspirera beaucoup d’autres encore, toutes générations confondues, particulièrement les jeunes générations. Sans nul doute, ils sauront interpréter par leurs actions ton message de lutte et d’espérance."

 

Françoise Poisson, membre d’EDA: "La terrible nouvelle que nous redoutions tous nous rappelle que chacun d’entre nous peut être touché à un moment où l’on ne s’y attend pas. Elle fera partie des personnes qui laissent un message et une action que nous aurons à charge de poursuivre."

 

Roger Demortier, militant associatif: "Danielle, ton décès m’a surpris, choqué et attristé. Tu es leader au féminin et en GRAND. Une femme que j’ai eu l’honneur de connaître en 1989 lors de notre travail de rénovation de la Marque avec l’association Astre à Hem. Avec EDA, tu m’as convaincu de l’importance de l’eau et de sa préservation, comme de la solidarité avec les pays du Sud. Un message que nous avons essayé en toute modestie de transmettre aux enfants et adultes sur le territoire franco belge avec nos amies belges au sein de Naïade. La MNE devenue MRES porte ton empreinte et ton militantisme a offert une grande place à des femmes qui relèvent les défis et le font très bien. Au revoir Danielle, on ne t’oubliera pas."

 

Patricia Gombert, Agence "Affaires Publiques": "Nous ne voulions pas y croire tant son énergie débordait et finalement la maladie a été la plus forte, trop mauvaise… C’est une tristesse infinie qui nous envahit, nous sommes tous orphelins à jamais, mais elle ne nous quittera pas dans nos cÅ“urs."

 

Franck et Patricia Villers, membres d’EDA: "Au-delà de tout ce qui pourra être dit, c’est vraiment une grande perte pour sa famille bien sûr et aussi pour chacun d’entre-nous. Que d’avancées obtenues grâce à ses combats que nous suivions et partagions. Il faut garder cette image positive, battante, énergique de Danielle et poursuivre..."

 

Corinne Villers, membre d’EDA: "Danielle, si volontaire et courageuse… quel chemin parcouru avec dynamisme et tellement d’à-propos ! Quand Maman me parle de votre action conjointe, de vos projets, je me réjouis et en suis fière. Infatigables, portées par une insatiable capacité de tout mettre en œuvre pour faire progresser vos idées."

 

Christophe Noel, membre d’EDA: "Elle avait une telle force de conviction, et aussi de caractère, qu’on ne pouvait qu’être entraîné dans son sillage et se rallier à sa cause, en fait notre cause ! Son énergie et son dynamisme ont permis tant de choses, et tant de choses restent à faire – continuons son/notre combat !"

 

Annette Rimbert, militante écologiste: "Le plus bel hommage que nous puissions rendre à Danielle est de poursuivre nos combats pour préserver ce qui peut l’être encore pour les générations futures. Elle restera un symbole de courage et d’amitié."

 

Jérémy: "Merci pour tous tes combats, cette énergie positive, toute la grandeur de tes actions. Les mots sont tellement nombreux pour dire que tu resteras toujours avec nous ; encore merci à toi."

 

Madame Duquennoy: "Madame, je vous dis un grand merci pour tous les talents que vous avez mis en Å“uvre pour une vie meilleure et qui perdureront à jamais j’en suis sûre."

 

Maurice Pierard, président de Leforest Environnement: "Nous avons été stupéfaits d’apprendre la mort de Danielle POLIAUTRE tant elle débordait d’énergie. Nous l’avons connue lors de son combat contre les nuisances de Métaleurop. Nous saluons son courage et son opiniâtreté dans sa lutte pour le développement durable et l’émergence d’un monde plus équitable. Le message qu’elle laisse nous invite à persévérer dans la même voie."

 

André Populaire, membre d’EDA: "Elle fut mon guide et je suis fier d’avoir pris sa suite au Conseil Communal de Concertation de la Ville de Lille."

 

Ville de Lille, septembre 2009 - Lille Magazine n°60 - Page 6, Hommage Ã  Danielle Poliautre cliquez ici

 

Ville de Lille, le 25 novembre 2010 - Lille Durable, hommage vidéo de Martine Aubry à Danielle Poliautre cliquez ici

 

MRES, automne 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici ou ici (pages 4 et 5)

 

EDA, automne 2009 - Bouffée d'Air spécial Danielle Poliautre cliquez ici

 

Tout allant vert: le blog, le 2 juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

Marie-Pierre Bresson,  le 1er juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

Amitié Lille-Naplouse, le 1er juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

7Lieux.com, le 6 juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

Rwanda News, juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

L'épicerie équitable, juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

Cap 21 NPdC, le 3 juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

Roger Vicot, le 1er juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

Astrid Scharly, le 1er juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

Isabelle Roussel, automne 2009 - Air Pur n° 76 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

Hervé Poher, le 3 juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

Libération, le 1er juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

La Voix du Nord, le 2 juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

Nord Eclair, le 7 juillet 2009 - Hommage à Danielle Poliautre cliquez ici

 

 

L'homme qui regarde - André Georgian
00:0000:00

 Source musicale :

L'oiseau du nouvel âge-André Georgian

1974

bottom of page