top of page

DANIELLE POLIAUTRE

ETUDES ET CARRIERE PROFESSIONNELLE

Enfance, école et formation

Issue d'une famille modeste, Danielle Poliautre est une autodidacte dont une grande partie de la formation s'est faite au sein de la société civile : les mouvements catholiques ouvriers, le syndicalisme, les associations de défense de l'environnement...seront son école.

 

En 1940, ses parents Jules Dekens et Madeleine Loicq quittent le Nord pour fuir non seulement la guerre, mais aussi les souffrances et la misère liées à la condition ouvrière textile. En route pour l'Algérie ou le Maroc, ils sont bloqués au port de Marseille. La famille se fixe donc dans la région, d’abord à Cassis, puis à La Bedoule, à Saint Maurice et enfin à Nyons, où Jules devient cordonnier après avoir exercé les métiers de garçon de café et de bûcheron.

 

En 1944, Danielle naît à Nyons (Drôme) sous les bombardements. Elle est la troisième enfant de la famille Dekens.

 

En 1948, la guerre est finie et, le cuir se faisant rare et cher, Jules Dekens ne parvient plus à nourrir sa famille. Il se voit dans l'obligation de cesser son travail de cordonnier et la famille revient à Roubaix. L'industrie textile offre alors des avantages, comme le droit aux allocations familiales. La famille s'installe d’abord dans une petite maison Cour Lefevre (rue de la Paix). Dans cette courée insalubre, Madeleine contractera la tuberculose. Elle sera ensuite placée de force dans un sanatorium à Sailly-Lez-Lannoy et pendant plus d'un an, les trois ainés seront placés à la DDASS.

 

Grâce au 1% versé par les entreprises textiles à un organisme de logement,  la famille obtient un des premiers logements sociaux dans le lieu-dit de "la gare de Débord", Allée Dupleix (située derrière la future Avenue Motte). Jules est alors ouvrier (peseur) chez Phildar, propriété de la famille Mulliez. Plus tard, il participera d’ailleurs à la construction du premier Auchan (dans le quartier des "Hauts Champs").

 

De 1950 à 1957, Danielle fréquente l'école primaire (de filles) Jules Guesde, rue Léon Marlot à Roubaix (aujourd'hui, devenue centre de formation continue pour adultes). 

 

En 1957, elle obtient son Certificat d’Etudes Primaires.

 

En 1961, elle arrête l’école après trois ans d’études au Lycée Technique de la Place Notre Dame à Roubaix (4ème, 3ème et 2nde) avec en poche un brevet d’études commerciales option comptabilité.

Elle commence à travailler.

 

De 1961 à 1987, elle occupe différents emplois tout en élevant (par intermittence) ses quatre enfants (Anne, née en 1967, Manu, né en 1969, Juliette, née en 1973 et Catherine, née en 1975).

En parallèle, elle passe des concours administratifs jusqu’au niveau rédacteur.

 

En 1984, grâce au concours de rédacteur, elle obtient une équivalence de niveau baccalauréat (elle a alors 40 ans). 

 

En 1987, elle est reçue au concours d'Attachée Territoriale.

 

En 1990, elle obtient un Diplôme Universitaire d'Enseignement en Gestion des Entreprises (DUEGE) option marketing à l'Institut d'Administration des Entreprises.

 

En 1993, déjà impliquée dans le domaine du Développement Durable, elle obtient un Diplôme Universitaire en Sciences de l'Environnement (DUSE).

 

 

 

Parcours professionnel

Au début des années 60, elle trouve son premier emploi dans le textile à Roubaix (entreprise Cofilana).

 

En 1963, elle occupe un poste de rédactrice à La Redoute (travail consistant à répondre au courrier des clients et ainsi à les fidéliser). Elle est, à 19 ans, la première personne syndiquée dans l'entreprise.

 

En 1965, arrivée à Lille après son mariage avec André, elle trouve un poste de rédactrice dans une compagnie d'assurance La Lilloise (Groupe Gras&Savoye).

 

Entre 1982 et 1987, elle est assistante de René Carpentier, Vice-Président communiste du Conseil Général du Nord chargé de l'Environnement.

 

En 1988, elle est affectée à la Direction de l'Action Economique et de l'Environnement du Conseil Général du Nord. Elle y est chargée des relations avec les milieux économiques. Elle est titularisée dans ses fonctions en 1989.

 

En 1990, elle devient Chef du Bureau des Affaires Générales dans cette même direction, assurant le suivi administratif des Commissions "Action Economique" et "Environnement".

 

En 1992 ce service est scindé en 2 directions distinctes: "Environnement" et "Développement Economique". A cette date, elle devient Chef de bureau à la Direction du Développement Economique, où elle est entre autre, chargée des questions du logement dans le cadre des nouvelles politiques départementales.

 

En 2001, elle est en détachement pour assurer ses fonctions d'Adjointe au Développement Durable et à la Qualité de Vie en Mairie de Lille et de Présidente du Conseil de Quartier de Wazemmes.

 

En 2007, son mandat d'Adjointe est renouvelé.

Danielle adolescente

Danielle adolescente

Madeleine et Jules Dekens, ses parents

Danielle et sa mère

Danielle et ses quatre enfants à la fin des années 70

Sweet Georgia Brown - Ben Bernie/Maceo Pinkard/Kenneth Casey
00:0000:00

Source musicale :

Sweet Georgian Brown par Juliette Poliautre 

bottom of page