DANIELLE POLIAUTRE
PRESIDENTE DU CONSEIL DE
QUARTIER DE WAZEMMES
2001-2009
Alors qu’elle intègre en 2001, le Conseil Municipal de Lille, Danielle Poliautre prend aussi en charge la présidence du Conseil de quartier de Wazemmes (le plus important de Lille).
Elue locale, Danielle Poliautre insiste sur l’importance du local qui ne doit pas dédouaner les échelons supérieurs de leurs responsabilités. Au contraire, sa préoccupation a toujours été d’interpeller les différents niveaux, voire même d’enclencher des dynamiques. La ville, la proximité, le quartier, ont toujours été pour elle le lieu de l’action et de l’expérimentation.
Durant ses deux mandats (et outre ses fonctions de Présidente de Conseil de quartier), Danielle Poliautre a notamment travaillé activement sur :
La déclinaison de l’Agenda 21 sur le quartier par:
-
La mise en œuvre de campagnes thématiques à destination des habitants, des écoles et des entreprises (eau, alimentation, santé)
-
La promotion de logements privés ou sociaux dans le respect des normes HQE
-
La pose de panneaux photovoltaïques et éclairages innovants dans les courées du quartier
-
Le développement du tri sélectif
-
La création d’un des premiers collèges HQE de France (en 2008)
-
La création de la Ressourcerie de Wazemmes
La conception et le fonctionnement de la Maison Folie Wazemmes
La Maison Folie Wazemmes est née de Lille 2004 (Capitale Européenne de la Culture). Danielle tenait à ce que cet équipement crée du lien entre les gens, qu’il soit un lieu de rencontre, d’échange, de curiosité, une maison ouverte sur le monde, accessible et proche des gens. Avec Olivier Sergent, elle avait toujours un œil vigilant sur la programmation pour que chacun y trouve son compte, que tous les lillois profitent de cette culture qu’elle voulait accessible et proche des gens.
Pour regarder l'interview de Danielle Poliautre du 5 mars 2004 sur France 3 , cliquez ici
La valorisation d’événements festifs et populaires comme (Liste non exhaustive):
La Quinzaine de l’Entorse
Qui a dit que l'art et le sport ne faisaient pas bon ménage ? La Quinzaine de l'Entorse est un projet qui cherche à provoquer des croisements entre ces mondes qui souvent s'ignorent, parfois se méprisent. Au programme, des projets participatifs entre artistes et sportifs, des spectacles sur le sport, des expos et de nombreuses rencontres !
La Louche d’Or (Festival International de la Soupe)
Chaque année, le 1er mai, dans le quartier populaire de Wazemmes, Attacafa (Scène Universelle Nomade) organise le Festival International de la Soupe, baptisé aussi « La Louche d'Or ».
Le Festival est cuisiné comme une soupe, mélange de multiples ingrédients : mélange des générations et des cultures, formes artistiques diverses (musique, théâtre et animation de rue, arts plastiques, photographie, contes, écriture...) et bien sûr, mélange de soupes du monde entier. Sentir, goûter et écouter les rythmes du Monde en faisant voyager ses papilles.
Le Festival international Wazemmes l’Accordéon
Organisé par l'association Culture et Flonflons Flandres, ce festival annuel international, dont la création date de 1998, rassemble un grand nombre d'artistes autour de l'accordéon. La diversité des genres mis à l’honneur a donné à cet évènement une renommée nationale voire internationale. Le festival est parrainé tous les ans par des grands noms liés a cet instrument: Marcel Azzola, Jo Privat, Bernard Lubat, Marc Perrone, Christian Olivier. Des grands noms de l'accordéon y ont été programmés tels que Richard Galliano ou Raúl Barboza. Il a déjà accueilli également des artistes divers tels que Nina Hagen ou Jean-Louis Trintignant.
Le Carnaval de Wazemmes
Le Carnaval de Wazemmes est un événement musical festif haut en couleur qui se déroule dans les rues et bars de Wazemmes chaque année depuis 2005.
Rock in Fâches (RIF)
L’association RIF œuvre en faveur du Développement Culturel Durable en favorisant l’accès à la culture pour tous, en encourageant les initiatives culturelles et artistiques, en provoquant les rencontres et les échanges entre publics et artistes, en promouvant la diversité et la mixité des expressions artistiques, en aidant au développement et à la mise en réseau de projets culturels…
Le Lille Boxing club
C’est en 1933, au cœur du quartier de Wazemmes, que le coup de gong est donné : cette année-là, le Lille Boxing Club des Flandres entre en piste et accueille ses premiers boxeurs. Près de 75 ans plus tard, le centre de formation n’a pas baissé sa garde : il est même devenu la référence régionale incontournable en matière de boxe anglaise. Aujourd’hui, si cette discipline particulièrement exigeante se hisse juste derrière le football en nombre de licenciés dans la métropole lilloise, c’est à coup sûr grâce à l’impact du Lille Boxing Club des Flandres.
Pour Danielle Poliautre "(…) Le Lille Boxing Club donne une belle image à Wazemmes et à la Ville… dans ce quartier où la mixité sociale est bien réelle et tout compte fait, là où les jeunes vivaient plutôt les uns à côté des autres, le Club a joué un rôle fédérateur en créant des passerelles notamment en développant des matchs entre quartiers. L’harmonie, le respect, la dynamique générée par le sport… voilà les valeurs auxquelles toute l’équipe du Lille Boxing Club est fortement attachée. Leur approche est vraiment différente et puis, je voudrais faire un petit clin d’oeil aux femmes : à mon sens, peu de sports les valorisent… eh bien la boxe anglaise en est. D’ailleurs aujourd’hui, le Lille Boxing Club compte de plus en plus de femmes… un gala 100% féminin a même été programmé en mars 2007 pour fêter la journée internationale de la femme… c’est vraiment une autre façon de voir la femme…"
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
Le Club des Ambassadeurs est une association de type loi 1901 qui œuvre, au sein de la commune de Lille, au développement du quartier de Wazemmes. Depuis mai 2000, le Club a comme objectif de "recueillir, préserver et diffuser" la mémoire de celui-ci d'avant hier, d'hier et d'aujourd'hui...Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes a permis, lors d’actions collectives valorisantes, d’initier des partenariats, de susciter des relais et de tisser des liens entre chacun (acteurs sociaux, commerçants, habitants ainsi que les structures associatives).