top of page

DANIELLE POLIAUTRE

Eduquer, sensibiliser au Développement Durable contribue à l’épanouissement de l’être humain, à la construction de personnes responsables capables de pensée critique et créative dans leur relation à la communauté humaine et de construire aujourd’hui un bien être qui soit compatible avec celui de demain 

 

Danielle Poliautre, née Danielle Dekens le 21 août 1944 à Nyons (26) et décédée le 1er juillet 2009 à Lille est une militante associative lilloise.

 

Issue d'une famille ouvrière du textile (Roubaix), elle a milité très jeune en faveur de la justice sociale.

 

Du cadre de vie au logement, en passant par l'environnement, son parcours traduit un combat exemplaire et tenace pour le bien-être de l'homme, du local au mondial.

 

Danielle Poliautre est devenue une référence régionale voire nationale sur la question du Développement Durable et sa traduction au niveau local pour l'élaboration d'Agendas 21 locaux.

 

Femme de conviction, elle croyait en la capacité de l’homme à construire une société démocratique, égalitaire et écologique. Elle ne concevait le Développement Durable que pour qu’il soit partagé par tous. Elle refusait l’injustice, le fatalisme.

 

Danielle Poliautre militait depuis toutes ces années afin que l’homme soit au cœur du Développement Durable, elle a toujours voulu protéger l’homme et son environnement comme un tout indissociable.

 

Mettre à plat, parler des problèmes posés et rechercher ensemble les meilleures alternatives possibles en fonction de la technologie du moment, telle était sa démarche.

 

Partage permanent de l’information, constitution de réseaux, écoute, autant de pratiques inhabituelles qui lui ont permis de proposer sans relâche, d’oser sans cesse, d’innover et de se donner les moyens de les mettre en pratique.

 

Danielle Poliautre dérangeait parce qu’elle avait raison et que les solutions pertinentes proposées demandaient souvent de remettre en question les routines, les habitudes, les savoir-faire, les hiérarchies, les rôles de chacun… mais elle était respectée car ses arguments étaient fondés, sa détermination immuable et son souci du bien-être et de la qualité de vie pour tous, permanent.

 

 

Vivre en 73 - André Georgian
00:0000:00

Source musicale :

Vivre en 73 - André Georgian 

1973

bottom of page